Les BCAA sont maintenant de plus en plus populaires auprès des gens qui pratiquent la musculation (fitness et bodybuilding). Ils sont composés de 3 acides aminés essentiels : La leucine, l’iso-leucine et la valine. Décrit comme étant essentiel puisque notre organisme ne peut pas les synthétiser, ni les produire. Les acides aminés à chaînes ramifiées, jouent un grand rôle dans la prise de masse musculaire (anabolisme) et évitent la perte des tissus musculaires en pratiquant des diètes extrêmes (catabolisme).
- L’anabolisme VS le catabolisme (deux éléments du métabolisme)
Anabolisme: Terme utilisé pour définir le renouvellement des tissus cellulaires donc, participe au développement des muscles. Avec la prise de BCAA durant un entraînement, cela maximise la prise de masse et la récupération.
Catabolisme: Décrit comme destructeur des tissus cellulaires, donc, détruit les muscles. Il intervient lorsque vous avez un pauvre apport en nutriments et en protéines, peu importe l'entraînement que vous pratiquez, si vous ne soutenez pas vos muscles avec les nutriments nécessaires, vous tomberez en phase catabolique. Consommer des BCAA dans cette phase, éviterait la perte musculaire pour en favoriser la préservation et la formation de nouveaux tissus.
- Les 3 acides aminés essentiels:
Leucine: Favorise la guérison des os, des muscles et de la peau. Source d’énergie pour les muscles en stimulant la production de protéines. Stabilise la glycémie (taux de sucre dans le sang)
Iso-leucine: Produit de l’énergie, donc est une source d’énergie pour les muscles. Améliore le niveau d’endurance lors d’un effort extrême. Stabilise la glycémie (taux de sucre dans le sang)
Valine: Produit de l’énergie. Assimilée rapidement par les muscles pour améliorer leur récupération. Participe au bon fonctionnement du système nerveux et améliore la coordination.
- Les bienfaits des BCAA
- Ils aident à réduire la fatigue, ce qui aidera à améliorer les performances. Les BCAA inhibent la sérotonine pendant l’exercice pour éviter de ressentir l’épuisement. Donc ils vous donnent plus d’énergie !
- Ils jouent un rôle dans la récupération musculaire. La prise de BCAA diminue le temps de récupération et les douleurs musculaires liées à un entraînement extrême.
- Les BCAA améliorent la synthèse des protéines en permettant de mieux les assimiler. Donc, ils favorisent la prise de masse musculaire et la récupération musculaire.
- Quand consommer des suppléments de BCAA et quel est le ratio optimal?
Il n’y a pas de mauvais moments pour consommer de BCAA. La prise optimale de bcaa serait lors de l’entraînement (Intra-Workout) afin de prévenir la phase catabolique et s’assurer que le corps soit dans un état propice à la prise de masse musculaire (phase anabolique). Plusieurs ratios s’offrent à vous, le plus populaire et le plus étudié, est le 2:1:1, c’est à dire ; 2 fois plus de Leucine que d’iso-leucine et de valine par portion.
- Dois-je prendre des suppléments de BCAA ?
Il n’est pas obligatoire de consommer des suppléments de BCAA, mais certains préfèrent complémenter leur alimentation avec ceux-ci. Ces acides aminés essentiels se retrouvent dans plusieurs protéines animales comme : la poitrine de poulet et de dinde, le boeuf extra-maigre, le saumon sauvage, les oeufs et blancs d’oeufs, etc.
Mais si vous êtes un mordu de la musculation et de tout autre sport, il est préférable de consommer des BCAA afin d’améliorer votre récupération musculaire et la réparation de vos muscles. Il vont aussi vous procurer de l’énergie afin d’accroître vos performances.
Il existe plusieurs marques de BCAA sur le marché à des ratios différents et des saveurs à couper le souffle ! Par exemple: BCAA Power de Limitless Pharma, BCAA+8 d’Osmo Pharma, Amrap de Beyond Yourself, Aminocore d’Allmax et plus encore. Passez nous voir afin d’obtenir plus d’informations et de conseils à ce sujet.
Il est même possible d’y goûter en magasin et de bien choisir son BCAA en fonction de ses objectifs et de ses besoins!